Aller au contenu principal
André Francis : "Le jazz, c'est tellement riche !"

André Francis : "Le jazz, c'est tellement riche !"

André Francis, appelé "Monsieur Jazz", est mort le 12 février 2019, à l'âge de 93 ans. Producteur et animateur, il était à l'origine de "L'académie du jazz" ainsi que de nombreuses émissions radiophoniques de l'ORTF et Radio France.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.02.2019 - Mis à jour le 10.02.2020
 

Ses connaissances sur le jazz ont parcouru les ondes de France Inter, France Culture ou encore France Musique. Producteur et animateur d'émissions radiophoniques, il était surnommé "Monsieur Jazz". Pendant de nombreuses années, André Francis a présenté le festival de jazz d'Antibes Juan-Les-Pins à la télévision avant de devenir le directeur artistique du festival de jazz de Paris dans les années 1980.

En 1988, sur France Régions 3 Paris, il évoquait la diversité de ce genre musical : "Il y a 1000 clans, 1000 sortes de jazz, 1000 musiciens de jazz. [...] Ce qui compte, c'est qu'aujourd'hui, le jazz est une musique créative."


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.