L'ACTU.
Le comédien Alain Dorval, père d'Aurore Bergé, ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, est décédé à 77 ans dans la nuit de lundi à mardi. Il était la voix française de Sylvester Stallone.
L'ARCHIVE.
Alain Bergé, de son vrai nom, était un ancien élève du Cours Simon et du Conservatoire d'art dramatique de Paris. Il était également Chevalier des arts et des lettres. Mais pour les Français, il restera la voix de Sylvester Stallone dans les franchises Rocky et Rambo. En septembre 2019, le 13 h 00 de F2 lui avait consacré un long reportage. Dans ce portrait, il évoquait son admiration pour l'acteur américain qu'il incarnait vocalement et sa passion pour le théâtre. Il avait été choisi par casting et prêtait sa voix depuis plus de 40 ans à la star américaine.
« On s'est taillé une bavette. Je le trouve passionnant. Le fait qu'il fasse tout dans un film de A à Z quand même ! Depuis l'idée, avant même le scénario, il faut avoir l'idée, il faut le concevoir. Après, il faut l'écrire, le jouer, le réaliser, le monter. Il sait tout faire ». Stallone, il l'avait rencontré une seule fois, mais lui vouait une véritable admiration. Seul regret, à 73 ans, il pensait que sa carrière dans le doublage l'avait privé d'une carrière théâtrale.
« Les Français, ils ont découvert Stallone avec la voix de mon père ». À la fin du reportage, sa fille, Aurore Bergé, qui était alors députée et porte-parole de La République en marche évoquait son admiration pour ce père comédien.
Alain Dorval en 1991 à propos du doublage
Alain Dorval : "la qualité du doublage c'est de se faire oublier"
1991 - 00:33 - vidéo
« La qualité essentielle d'un doublage, c'est de se faire oublier ».