L’ACTU - Mardi 4 octobre, le physicien français Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique, avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger. Ces pionniers des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique sont récompensés pour leurs travaux sur l’intrication quantique. « Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger ont chacun mené des expériences révolutionnaires en utilisant des états quantiques intriqués, où deux particules se comportent comme une seule unité même lorsqu’elles sont séparées », explique le jury.
L’ARCHIVE - Alain Aspect est un physicien connu pour avoir notamment conduit au début des années 80 le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen. Il mit ainsi fin à un débat majeur entre deux pontes de la physique : Albert Einstein et Niels Bohr. Il a, à ce titre, reçu de nombreuses distinctions prestigieuses. En 2005, la médaille d’or du CNRS, la récompense scientifique française la plus prestigieuse, lui était ainsi décernée.
« Un prix de plus pour ce physicien dont la carrière avait démarré par un coup d’éclat (...) : le chercheur va mettre fin à un débat scientifique vieux de 35 ans », rappelait à cette occasion le journaliste dans l'archive en tête de cet article. Selon ce reportage, diffusé sur France 3, le chercheur se disait déjà « surpris, embarrassé, mais heureux » d’une telle reconnaissance.
« Bohr avait raison et Einstein avait tort »
La controverse scientifique majeure qu'Alain Aspect a résolue, prend racine dans les découvertes d’Albert Einstein. Le savant avait pensé théoriquement le phénomène d'intrication quantique, mais, comme il entrait en contradiction avec les principes de la relativité (le principe de localité, en l'occurrence) qu'Albert Einstein avait lui-même mis en lumière, le physicien de renom croyait en l’existence de variables cachées locales. Une position rejetée par Niels Bohr, physicien danois et spécialiste de mécanique quantique, qui a donna lieu à de grands débats.
« Grâce à une avancée théorique due à John Bell, un grand physicien du CERN, j’ai pu monter une expérience qui a pu trancher ce débat, explique Alain Aspect, le résultat a été que Bohr avait raison et Einstein avait tort » Il précisait : « Mais j’ajoute tout de suite que, grâce à cette discussion, Einstein nous avait montré qu’il y a une propriété extraordinaire de la physique quantique, qu’on appelle l’intrication et qui a été révélée par les résultats de cette expérience. Cette propriété est tellement extraordinaire qu'aujourd'hui elle donne lieu à toute une ligne de recherche : l'ordinateur quantique, la cryptographie quantique.»
En effet, ces découvertes ont ouvert la voie à de nouvelles technologies quantiques qui permettent, par exemple, des communications ultra-sécurisées et le développement de capteurs pour effectuer des mesures scientifiques très précises.
Avec cette ultime récompense, Alain Aspect rejoint ainsi la quinzaine de Français et Françaises lauréats du prix Nobel de physique.