L'ACTU.
Air et Phoenix, les deux groupes français emblématiques de la French touch, se produisent le dimanche 11 août au Stade de France pour la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024. Une évidence pour ces deux groupes d'électro-pop à la renommée internationale. Tous originaires de la ville de Versailles, ils ont déjà joué ensemble. C'était, comme il se doit, au château de Louis XIV.
L'ARCHIVE.
« Vous ne rêvez pas, vous êtes bien au château de Versailles, royale résidence de Sa Majesté Louis XIV. » Les deux groupes français connaissent un énorme succès aux États-Unis, mais le 29 juin 2007, c'est en France, chez eux, qu'ils livraient un set magistral. Une prestation royale résumée le lendemain de cette soirée mémorable dans le JT de 13 heures de TF1. Une archive disponible en tête d'article.
Si Air et Phoenix mènent une brillante carrière internationale et sont adulés en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ils sont Versaillais d'origine. Ce concert exceptionnel dans le parc du château de Versailles représentait un véritable retour aux sources. Malgré la pluie, les deux groupes électro-pop s'étaient produits sur le bassin de Neptune, devant un public en transe, avec une perspective époustouflante sur le palais du Roi-Soleil.
Dans un reportage réalisé pendant les répétitions, les musiciens Chris et Branco (Phoenix), mondialement connus, notamment pour avoir réalisé des musiques de films pour Sofia Coppola ou Charlotte Gainsbourg, soulignaient qu'ils étaient tous originaires de Versailles ou de ses environs et se connaissaient depuis leur adolescence au collège. Ils plaisantaient sur leur ville bourgeoise où « il ne se passe pas grand-chose [et où ils avaient eu] le temps de pénétrer le monde de l'art ».
Un jardin royal inspirant
De l'émotion, il y en avait également pour le groupe Air. Mondialement connu, lui aussi, il avait déjà plus de six millions d'albums vendus à son actif. Ce retour à la maison était émouvant pour Nicolas Godin. Le regard empreint d'une certaine mélancolie, le musicien évoquait l'influence diffuse du parc du château sur ses compositions : « Le parc, à la tombée de la nuit, il y a vraiment des endroits, où moi, je sens, quand je m'y retrouve, que la musique que j'imagine, elle s'est nourrie de cet endroit. »
L'eau du bassin, la pluie des cieux
Comme prévu, le concert fut grandiose, mais bien arrosé. Le reportage s'achève d'ailleurs sur des images de ce set épique noyé une pluie diluvienne. Des images qui rappellent celles des trombes d'eau tombées lord de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le vendredi 26 juillet.
En 2007, les conditions climatiques avaient forcé les musiciens de Air, « au bord de l'électrocution », à écourter le concert. Pas de quoi, cependant, décevoir les spectateurs, certes trempés, mais subjugués, interrogés à la fin de la soirée.
Phoenix interprète «Trying to be cool»
Une prestation diffusée le 15 juillet 2013 dans l'émission radio « Rodéo sur le Mouv' : Mouv'Session ».
Sur le même sujet