Dans «adn», l'émission de l'INA, Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, réagit aux archives des moments forts de sa carrière. Il raconte la culture de la gagne qu’il a insufflée au comité de candidature olympique pour remporter les Jeux de Paris 2024.
L’ancien canoéiste raconte comment on devient l’un des athlètes les plus titrés du sport français ; comment il a dû battre son frère, également canoéiste, pour prendre la seule place disponible aux Jeux de 2000 à Sidney ; ses entraînements acharnés pour obtenir ses trois médailles d’or ; ses frissons quand il a été porte-drapeau français en 2008 à Pékin. Et il commente avec humour son refus de la défaite.
Dans une séquence émouvante, il explique la difficulté d’annoncer sa retraite pour le champion qu’il a été. S’il aime contrôler les moindres détails de sa carrière professionnelle, il révèle que le travail et la préparation ne suffisent pas pour atteindre des sommets. Ce sont ses émotions qui lui ont permis de se dépasser : «Je me suis rendu compte dans ma carrière que les moments qui ont été les plus intenses étaient les moments où il y avait du lâcher prise».
Dans la seconde partie de l’émission, plus politique, il revient sur la difficulté de préparer une compétition aussi importante que les Jeux Olympiques. Face aux archives qui montrent les débordements au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions 2022, il révèle la difficulté d’organiser la sécurité d’une compétition sportive de cette ampleur ou encore de lutter contre la vente de billets au marché noir.
Le compétiteur se révèle aussi passionné, sensible, parfois espiègle. Et toujours attachant.