Dans «adn», l'épidémiologiste Arnaud Fontanet se raconte face aux archives de l'INA. Le Professeur à l’Institut Pasteur et au Cnam revient sur son parcours et ses engagements et raconte de l'intérieur la «guerre» contre le Covid-19.
Il évoque aussi les positions du Docteur Didier Raoult, «qui était quand même une sommité scientifique française et à la tête d'un institut hospitalo-universitaire sur les maladies infectieuses». «Il a pris des positions très tôt sur cette épidémie où il pensait finalement que l'impact ne serait pas important», réagit-il à nos images, avançant que les études réalisées par les équipes de Raoult manquaient de cadre. «Plusieurs études faites et notamment un très gros essai en Angleterre à plus de 10 000 patients ou contre un bras contrôle, l'Hydroxychloroquine n'avait pas d'effet. Donc, dans la communauté scientifique, on a compris à ce moment-là que c'était malheureusement une piste qu'on devait abandonner parce qu'il n'y avait pas d'efficacité associée à l'Hydroxychloroquine.»
Membre du conseil scientifique, le chercheur de l’Institut Pasteur a été l’un des acteurs principaux de la lutte contre l’épidémie en France.
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus éditoriaux à propos des annonces et des premiers jours du confinement ? Retrouvez une sélection d'archives sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.