Le lendemain de cette folle nuit, le journal de 13h00 retrace le fil des événements en images.
William Leymergie donne la teneur historique de cette chute : "Jeudi 9 novembre 1989. 19h09, le gouvernement est allemand décide d'ouvrir les frontières avec l'Ouest. Le fameux rideau de fer se déchire. A Berlin, le mur s'écroule symboliquement. Deux heures plus tard, regardez ! C'est l'Histoire, avec un "H" majuscule."
Vient ensuite un reportage réalisé sur place. Il illustre la joie des Berlinois. Des séquences devenues célèbres depuis : Un homme tape sur le mur à l'aide d'un minuscule marteau, il est sur les épaules d'autre homme sous les rires et les applaudissements de la foule. Porte de Brandebourg, des Allemands de l'Est passent la frontière à bord de leurs petites automobiles, des Trabans, acclamés par la foule. Interviewée au volant, une femme déclare : "C'est incroyable, j'ai presque mal au coeur. Je n'arrive pas à y croire". Une foule de Berlinois de l'Est passe le mur à pieds, eux aussi sont acclamés et accueillis par des banderoles de bienvenue. Deux hommes se donnent l'accolade laissant éclater leur joie : "Ça fait trois ans et demi que j'attendais ce moment-là !"
Une femme explique qu'elle va aller boire une bière à l'Ouest : "et après, on retourne à la maison... Et ça maintenant on pourra le faire quand on veut !"
Des chants montent de la foule : "Une journée aussi belle que celle-ci ne devrait jamais se terminer..."
Un couple joyeux déclare qu'ils vont voir des amis qui les attendent à minuit : "On veut simplement aller de l'autre côté. C'est comme un rêve !". Une autre femme crie : "C'est dingue. C'est de la folie !" Un homme qui passe par là ajoute : "J'ai 28 ans et pour moi c'est l'heure H ! "
D'autres plans montrent la foule des Allemands chanter : "Le mur doit tomber !" Au même moment, deux hommes en jean et veste de cuir, perchés en haut du mur, se font arroser par des lances à eau est-allemandes et font le "V" de la victoire.
Pour aller plus loin
Journal de 13h00 : réactions politiques allemandes."C'est un moment historique pour l'Allemagne". A l'occasion de l'ouverture de la frontière entre la RDA et la RFA, le Bundestag, réuni en séance à Bonn, a tenu à marquer l'événement de ce jeudi 9 novembre. Extrait de la déclaration de Hans Vogel, du SPD, rendant hommage à Willy Brandt et extrait de la réaction du chancelier Helmut Kohl, témoignant de ce moment historique devant le monument aux martyrs du ghetto de Varsovie.
Journal de 13h00 : réactions politiques françaises. Georges Marchais : "C'est une journée historique", Laurent Fabius : "il ne faut pas oublier l'Europe tout en apportant une aide technologique aux Pays de l'Est". et Alain Juppé : "c'est un recul de la dictature. Il faut accélérer la réflexion sur la communauté des douze".
Revivez les événements avec les correspondants sur place
Edition spéciale : images de la télévision allemande. (10 novembre 1989)
Edition spéciale : la journée telle qu'elle a été vécue à l'Est. Christine Ockrent, envoyée spéciale. (10 novembre 1989)
Edition spéciale : la journée à Berlin ouest. (Reporter Philippe Lefait). (10 novembre 1989)
Edition spéciale : implosion à l'Est. retour sur les mois précédents. (10 novembre 1989)
Pour en savoir plus
Voir les dossiers suivants: Blocus de Berlin,
vie des 2 côtés du Mur de Berlin