Aller au contenu principal
8 mai 1945 : la capitulation de l'Allemagne nazie

8 mai 1945 : la capitulation de l'Allemagne nazie

Chaque année, nous commémorons la victoire sur l'Allemagne nazie, survenue le 8 mai 1945. Ce jour-là, la capitulation de l'armée allemande était signée à Berlin par le représentant du Reich, le maréchal Keitel, en présence des Alliés. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.05.2020 - Mis à jour le 07.05.2024
 

Chaque année, nous commémorons la victoire sur l'Allemagne nazie, survenue le 8 mai 1945. Ce jour-là, la capitulation de l'armée allemande, marquant de fait la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, était signée à Berlin par le représentant du Reich, en présence des Alliés : Russes, Américains, Britanniques et Français.

Deux jours après la signature de Reims, le 7 mai 1945, le maréchal Tedder, représentant le général Eisenhower, arrivait à Tempelhof pour présider avec le général Joukov à la ratification de la reddition de l'Allemagne. Du côté des Allemands c'est le maréchal Keitel, chef d'état-major de Hitler qui était présent pour la signature. Ce reportage des Actualités françaises nous replonge en images d'archives dans ce moment historique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.