Aller au contenu principal
7 juin 2006 : dans les vestiaires du premier match entre Nadal et Djokovic

7 juin 2006 : dans les vestiaires du premier match entre Nadal et Djokovic

Rafael Nadal et Novak Djokovic s’affrontaient ce lundi 29 juillet 2024 au deuxième tour des Jeux olympiques de Paris. Dix-huit ans plus tôt, en juin 2006, avait lieu leur premier match de tennis, sur le même court de Roland-Garros. France 3 était dans les vestiaires.

Par Florine Amenta - Publié le 29.07.2024
 

L’ACTU

Et de soixante ! Ce lundi 29 juillet, Rafael Nadal et Novak Djokovic se rencontraient sur la terre battue de Roland-Garros au deuxième tour des Jeux olympiques 2024. C’était la soixantième fois que les deux tennismen jouaient l’un contre l’autre. Qui est le plus souvent sorti vainqueur de leurs duels ? L’écart est faible ! Après sa victoire, ce lundi aux JO, le Serbe a désormais 31 victoires, l’Espagnol en compte 29. Leur dernière rencontre datait de plus de deux ans, lors du tournoi de Roland-Garros, en 2022. Rafael Nadal s’était imposé en quart de finale. Quant à leur premier match, il remonte au tournoi parisien de 2006, en quart de finale, sur le court Philippe-Chatrier : le même qui a accueilli le duel dix-huit ans plus tard.

L’ARCHIVE

L’un avait 20 ans, l’autre tout juste 19. Le 7 juin 2006, le court Philippe Chatrier voyait une première confrontation. Le plus jeune, le Serbe Novak Djokovic affrontait l’Espagnol Rafael Nadal, le numéro deux mondial, lors des quarts de finale du tournoi de Roland Garros. Quelques minutes avant leur match, les caméras de France 3 s’étaient glissées dans les vestiaires des joueurs. Dans la vidéo en tête d’article, on découvre Novak Djokovic très détendu. Entouré de son équipe, il préparait sa raquette puis se faisait masser. France 3 filmait aussi l’Espagnol, quelques mètres plus loin. Lui semblait très concentré, il n’avait d'ailleurs pas adressé de mots aux journalistes.

« Vamos Nole »

En clin d’œil à son adversaire, dont les baskets portaient les mots « Vamos Rafa » (« Aller Rafa »), le jeune Serbe proposait, en rigolant, d’écrire « Vamos » et « Nole » (son surnom) à l’arrière de ses propres chaussures. L'archive montrait un membre de son équipe le prendre au mot et courir lui chercher un stylo. Tous deux rigolaient, toujours face à la caméra du journaliste. En plateau, en direct sur France 3, l’ancien joueur de tennis Cédric Pioline commentait le reportage en évoquant le Serbe : « Il est très cool, il est talentueux. Il a sûrement un peu d’inconscience due à ses 19 ans, c’est le premier tournoi durant lequel il joue bien. »

À cette époque, Novak Djokovik était adepte des plaisanteries. En 2005, il se présentait au tournoi Paris-Bercy avec un masque de Zorro, l’année suivante, il arborait le maillot de l’équipe de France de foot sur le court du tournoi de tennis de Moselle.

« La caméra porte-bonheur. Combien tu vas me porter chance aujourd’hui ? », rigolait le tennisman face au journaliste, en début du court reportage de 2006. C’est pourtant l’Espagnol qui a remporté ce match suite à l’abandon de Novak Djokovic mené 6-4, 6-4. Ce 29 juillet 2024, le Serbe a pris sa revanche, 18 ans plus tard, en remportant le match.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.