Le 28 octobre 1972, le tout premier Airbus de l'histoire s'apprête à décoller de l'aérodrome de Toulouse-Blagnac. L'Airbus A300 est l'aboutissement d'un programme de plusieurs années entre la France et l'Allemagne, avec la collaboration de l'entreprise britannique Hawker-Siddeley, de l'entreprise hollandaise Fokker, et de l'espagnole Casa.
L'objectif pour les Français et les Allemands est de rattraper le retard technologique sur les entreprises américaines, et notamment Boeing, qui dominent alors largement le marché des avions de ligne.
A l'origine, les Britanniques doivent faire partie du projet, ils sont même à l'initiative du projet en 1967 avec les Allemands et les Français. Mais en 1969, ils se retirent. Ce sont donc les ministres français Jean Chamant et allemand Karl Schiller qui signent le 29 mai 1969 au Bourget le lancement industriel de ce qui deviendra l'Airbus 300, du nom de l'entreprise créée formellement le 18 décembre 1970 pour soutenir le projet. Une entreprise promise depuis à un bel avenir. En 2019, Airbus supplantait Boeing au rang de première entreprise aéronautique mondiale.
Sur le même sujet