Au début des années 1990, une équipe de chercheurs expérimente un nouveau médicament destiné à soigner les angines de poitrine : le sildénafil. Mais contrairement à ce qu'ils attendaient, la molécule n'agit pas du tout sur les douleurs thoraciques. En revanche, elle provoque un effet inattendu : l'érection.
En 1996, le laboratoire Pfizer, en charge des recherches, change alors son fusil d'épaule et lance un médicament capable de traiter les troubles érectiles. Jusqu'à présent, les traitements contre ces problèmes n'étaient ni efficaces ni pratiques : piqûre dans le pénis, suppositoires...Dans le reportage, le docteur James B.Regan, urologue dans un hôpital de Washington, rassure sur les effets bénéfiques du viagra : "75% des hommes qui ont testé le produit ont eu une érection de bonne qualité". Mais la prise du médicament n'accentue pas le désir sexuel comme le souligne le docteur François Giuliano, urologue au CHU Bicêtre : "Il n'y a pas avec ce médicament d'augmentation du désir". La pilule a du mal à passer chez certains hommes...
Le 27 mars 1998, l'agence américaine du médicament donne son feu vert pour la commercialisation de la célèbre petite pilule bleue. Début Avril, sa mise en vente est effective aux Etats-Unis. Et le succès est immédiat : 150 000 prescriptions sont rédigées par les médecins les deux premières semaines.