Les derniers essais dans cette zone s'étaient achevés en 1966. L'annonce de la reprise entraîne une vague de contestation, en France et à l'étranger, notamment dans le Pacifique sud, ce qui oblige la France à revoir son programme. Le gouvernement avait annoncé huit tirs, il n'en effectuera que six. La campagne d'essais s'achève officiellement le 25 mars 1996 avec la signature dans les îles Fidji du traité de dénucléarisation de Rarotonga entre la France, les USA et l'Angleterre. Il interdit l'utilisation d'armes nucléaires dans tout le Pacifique sud et valide le démantèlement du site nucléaire de Mururoa.
La dernière explosion retentissant dans l'atoll dans la nuit du 27 au 28 janvier 1996.
Le 29 janvier 1996, dans une allocution télévisée diffusée à 20h00, Jacques Chirac, alors Président de la République, annonce la fin des essais nucléaires français.
"Je sais que la décision que j'ai prise en juin dernier a provoqué en France et ailleurs inquiétudes et émotion. Si ma résolution n'en a pas été affectée, je n'ai pas été insensible à ces mouvements d'opinion. Ils témoignent de l'attachement croissant des habitants de la Terre à une sécurité collective et à une sauvegarde de l'environnement. Et ces préoccupations sont aussi les miennes. Je sais que le nucléaire fait peur. Mais dans un monde toujours dangereux, il s'agit pour nous d'une arme de dissuasion, c'est-à-dire d'une arme au service de la paix. Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'avoir accompli un des premiers devoirs de ma charge en donnant à la France pour les décennies qui viennent les moyens de son indépendance et de sa sécurité."
Pour aller plus loin :
13 juin 1995, reprise des essais nucléaires en Polynésie. (Article)
1971 : après les essais nucléaires à Mururoa, les autorités se veulent rassurantes. (Article)
13 février 1960, premier essai nucléaire français dans le Sahara, en images. (Article)
1960, la radio diffuse l'explosion de la 1ère bombe A française. (Article)
Florence Dartois