Cette rétrospective diffusée dans le JT du 24 avril 1982 revient sur le génocide dont ont été victimes les Arméniens en 1915, décidé par le gouvernement de l'Empire ottoman, suite au refus des Arméniens turcs de combattre contre la Russie. Diffusion d'un discours à propos de la non reconnaissance officielle du génocide arménien, lors d'un meeting commémoratif, au Palais de la mutualité, le 16 mars 1982. Puis, se succèdent des images d'archives (notamment issues du comité de défense de la cause arménienne), suivies du témoignage d'une femme arménienne, Mme Panossian, dans une maison de retraite arménienne à Montmorency, se rappelant l'exode du peuple arménien. Elle avait 14 ans au moment des faits.
Ce génocide fera plus d'un million de victimes dans la population arménienne.
Pour aller plus loin
Historique conflit turco-arménien (Antenne 2, Le Journal de 20H, 25 septembre 1981)
Marche des arméniens contre l'oubli Le Parlement français adopte une proposition de loi de reconnaissance du génocide arménien de 1915. Ce vote a été acquis à l'unanimité de la cinquantaine de députés présents dans l'hémicycle, qui se sont levés pour applaudir l'adoption. Il a également été salué par une salve d'applaudissements dans les tribunes du public, où des représentants de la communauté arménienne étaient venus très nombreux. (19/20, 24 avril 1999)
Reconnaissance du génocide arménien en France (19/20, édition nationale, 18 janvier 2001)
Témoignage d'une rescapée du génocide arménien. Osvana Kaloustian, 97 ans, raconte le commencement de la déportation des Arméniens (20 heures le journal, 22 avril 2005)