Yvan Colonna avait été reconnu coupable en 2012 de l’assassinat du préfet de Corse-du-Sud, Claude Erignac, perpétré le 6 février 1998. Après une cavale de 4 ans, le berger de Cargèse avait été arrêté par la police le 4 juillet 2003 à Porto-Pollo.
Il était le suspect n°1. Il choisira de fuir. Yvan Colonna sera l'homme le plus recherché de France, et contre lequel un mandat d'arrêt avait été délivré dans 178 pays. Cette cavale avait fait la une de tous les journaux, le berger et militant nationaliste défiant la justice.
L'archive en tête d'article, datée de juin 2003, soit un mois avant son arrestation, revient sur cette cavale. Elle présente notamment l'une de ses seules interventions télévisées dans laquelle il clamait son innocence. Dans cette dernière interview, le 22 mai 1999, avant de disparaître, il déclarait : «Il faut des coupables. Des coupables à tout prix, et bien on trouve des gens qui ont le profil. Peut-être qu'on a le profil des gens qui sont responsables de cette action, mais on n'y est pour rien ».
Au bout de quatre ans de cavale, il sera finalement arrêté dans une bergerie dans le sud de l'île. Près de lui : deux cagoules, un chargeur et une grenade. Une arrestation qui a lieu en même temps que le procès des six autres assassins présumés.
Le montage d'archives ci-dessous revient sur cette chasse à l'homme qui a tenu la France en haleine.
4 ans, 1 mois, 11 jours : la traque de Colonna
2018 - 02:59 - vidéo
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez créer des contenus sur Yvan Colonna ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.
Sur le même sujet