Anne Lacaton (née en 1955) et Jean-Philippe Vassal (né en 1954) recevaient le 16 mars 2021 l'équivalent du prix Nobel en architecture, le prix Pritzker. Une consécration internationale pour ces deux architectes qui collaborent depuis leur rencontre sur les bancs de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, à la fin des années 1970.
En 1987, ils installent leur agence, Lacaton & Vassal, à Paris, et travaillent depuis lors sur des projets qui mettent en avant l'espace, l'ouverture, la qualité de vie des habitants et la transformation du bâti existant. Des réalisations, principalement en France, à dimension humaine, portées par deux architectes souvent qualifiés d'« anti stars de l'architecture » et qui ont pour devise : « Arrêtons de démolir. »
Symbole de cette philosophie, une de leurs dernières réalisations, à Bordeaux : le 4 février 2020, le journal télévisé consacre un reportage (placé en tête d'article) à la réhabilitation de la Cité HLM du « Grand Parc ». La solution du couple d'architectes a consisté dans la greffe à l'immeuble existant d'une nouvelle structure constituée de dalles de béton préfabriquées et équipées de garde-corps.
Résultat, les appartements se voient augmentés d'un nouvel espace donnant sur la façade, une nouvelle pièce modulable aux grands volumes, lumineuse et aérée, qui donne sur un long balcon.
Les habitants de l'immeuble sont enchantés. Aurélia Ramos, locataire d'un deux pièces de 46 m2, a vu son appartement doubler de volume avec ce nouvel espace qu'elle a choisi de diviser en plusieurs salons : « Quand j'ai vu ça, j'ai même pleuré, ça a changé ma vie ! » raconte cette retraitée, locataire de la cité depuis 40 ans, au micro de France 2.
Valoriser l'existant
La rénovation de trois barres d'immeubles de cette cité bordelaise a coûté certes deux fois plus cher qu'une rénovation classique, mais trois fois moins cher qu'une démolition suivie d'une reconstruction.
Car les architectes de Lacaton & Vassal s'attachent à valoriser l'existant, la qualité du bâti, et un patrimoine HLM souvent décrié : « Ces bâtiments ont été plutôt bien construits sur le plan de leur structure, du gros oeuvre. Ils ont ce potentiel d'être transformés, d'être mis à jour, c'est-à-dire d'offrir des logements très contemporains et des qualités d'architecture qui correspondent aux attentes et aux modes de vie actuels », explique Christophe Hutin, architecture du projet Lacaton & Vassal - Druot, en conclusion du reportage de France 2.
Pour aller plus loin :
Maison Latapie, oeuvre des architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal : un reportage de FR3 Bordeaux du 7 janvier 2003.
Exposition sur les réalisation d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal à la villa de Noailles, un reportage du 19/20 FR3 Toulon du 23 février 2006.