Yannick Jadot a remporté la primaire des écologistes, mardi 28 septembre, et sera donc candidat à la présidentielle de 2022. L'eurodéputé a battu Sandrine Rousseau (51,03% contre 48,97%) au second tour de ce scrutin.
En 2017, Yannick Jadot était à l'origine d'un appel aux différents leaders de gauche pour s'unir à l'occasion de l'élection présidentielle. Le 23 février 2017, juste après s'être rallié à Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste, le leader écologiste interpellait Jean-Luc Mélanchon sur France 2 pour lui proposer de les rejoindre dans une grande union de la gauche : « Pour la première fois, l'écologie, le social, l'Europe et la démocratie peut gagner une élection présidentielle, alors Jean-Luc [Mélenchon], parlons-nous, continuons à travailler et créons cette grande espérance autour d'un rassemblement, c'est pas facile, je peux te le dire pour moi c'est pas facile, mais faisons-le ensemble. »
Quelques minutes plus tard, invité de Léa Salamé et David Pujadas sur France 2, Jean-Luc Mélenchon avait répondu à l'appel de Yannick Jadot en ces termes : « Je suis d'accord, dimanche ou lundi s'il le veut, pour le rencontrer. Je ne ferme aucune porte. Ce n'est pas moi qui ferme les portes, je suis prêt à discuter. Si Benoît Hamon me dit : "Je te propose le principe d'une candidature unique, je regarderai ce qu'il me propose, ce n'est pas ce qu'il a fait, mais je le regarderai quand même. »
Place essentielle
Au même moment, en meeting à Arras, Benoît Hamon, auréolé du ralliement de Jadot à son nom, lançait à son tour un appel à l'unité, sans toutefois citer Jean-Luc Mélenchon : « Je serai le travailleur inlassable, l'architecte inlassable, l'artisan inlassable jusqu'au bout du rassemblement de la gauche dans cette élection présidentielle. Je veux unir les forces de gauche et ce ne sont pas que des appareils, et avec l'unité vous verrez, nous vaincrons ! Et avec l'unité, nous serons invincibles ! »
Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon se rencontreront finalement le 24 février pour un dîner dans un restaurant chilien (en hommage à Salvador Allende) du quartier parisien de Ménilmontant. Peu aura filtré de la rencontre entre les deux hommes si ce n'est le principal : les deux leaders de gauche refuseront de s'unir et se présenteront chacun de leur côté.
Aujourd'hui, Yannick Jadot est le candidat écologiste. Il a assuré que « Sandrine [Rousseau], Eric [Piolle], Delphine [Batho] [allaient] avoir une place essentielle dans cette campagne ». Et au sujet d’une possible alliance avec Anne Hidalgo, il a déclaré que « les écologistes ne refusent jamais le débat ».
Pour aller plus loin :
Retour en vidéo sur la difficile union de la gauche.
Pour les créateurs de contenus
Un dossier spécial Yannick Jadot est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.