Aller au contenu principal
2015, Napoléon Ier abdique

2015, Napoléon Ier abdique

A l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier, survenue le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, nous avons retrouvé l'un de ses successeurs, Franck Samson. Cet avocat a incarné de 2005 à 2015 l'empereur dans toutes les reconstitutions historiques.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.05.2021 - Mis à jour le 05.05.2021
PORTRAIT NAPOLEON - 2015 - 03:37 - vidéo
 

Le 16 juin 2015, année du bicentenaire de la bataille de Waterloo et de la chute de l'Empire, un reportage du "Grand soir 3" s'intéresse à un avocat de 47 ans, Franck Samson. Depuis son plus jeune âge, ce dernier est fasciné par la figure de l'empereur des Français, au point de devenir en 2005 son sosie dans les nombreuses reconstitutions organisées à travers l'Europe autour des différentes commémorations du bicentenaire. 

Le reportage suit ce passionné d'histoire, collectionneur d'objets et notamment des dizaines de costumes de l'empereur, et recueille sa déclaration d'abdication. Car le 12 juillet 2015, Franck Samson rend bicorne, légion d'honneur et redingote pour se retirer sur ses terres. Avec son épouse et ses trois fils, il a en effet transformé sa propriété bretonne en minuscule confetti d'empire, et s'amuse à s'y faire appeler empereur de la Basse Chesnaie. L'histoire continue... 

Pour aller plus loin : 

Dix ans dans la peau de Napoléon: Frank abdique en juillet, un sujet AFP du 1er mars 2015 qui suit le débarquement de l'empereur, alias Franck Samson, dans le golfe de Juan, de retour de l'île d'Elbe (le 26 février 1815).


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.