En Europe, la réglementation viticole, très encadrée jusqu'à il y a quelques années, a changé en 2016. Désormais, des vignes peuvent être plantées un peu partout, mettant fin aux traditionnels droits de plantation. Le vin qui sera produit en Bretagne pourra l'être sous l'appellation de "vin de France", la région bretonne n'étant toujours pas reconnue par la France comme une région viticole. Pourtant, en 2011, alors que la législation était encore très stricte et ne permettait pas la commercialisation du vin produit en Bretagne, un groupe de viticulteurs amateurs de Braden, dans la région de Quimper, prouvait que la production était possible, et surtout, rappelait les origines historiques du vin dans la région.
Interviewés en 2011, ils faisaient visiter leur petit terrain de 22 ares (l'autorisation maximale allant jusqu'à 30 ares), installé le long d'une rocade d'autoroute. Leur "petit vin blanc sec" étant interdit de commercialisation, la production était pour leur usage personnel.
L'un des membres de l'association revendiquait cependant un "droit culturel à faire de la viticulture, parce que la Bretagne a une histoire viticole. Même la Basse Bretagne. Il y avait des vignes à une certaine époque. C'est une décision politique, à l'époque de Louis XIV, d'arracher les vignes en Bretagne pour planter des pommiers, pour faire du cidre."