Aller au contenu principal
2011, Dominique Strauss Kahn : l'affaire du Sofitel

2011, Dominique Strauss Kahn : l'affaire du Sofitel

Nafissatou Diallo vient d'accorder une interview à Paris Match et s'apprête à sortir un livre évoquant l'affaire du Sofitel. Retour sur les faits en images, de l’inculpation au procès, aux réactions, analyses et explications du système judiciaire américain.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 11.05.2012 - Mis à jour le 10.09.2020
New York : DSK inculpé de tentative de viol - 2011 - 01:57 - vidéo
 

Le 14 mai 2011, la télévision annonce une nouvelle fracassante dont les images vont tourner en boucle sans relâche : Dominique Strauss Kahn, directeur du FMI et candidat favori pour les présidentielles, se retrouve inculpé pour agression sexuelle, séquestration et tentative de viol sur une employée de l’hôtel Sofitel, Nafissatou Diallo.

« Un coup de tonnerre » pour les socialistes, un séisme sur le plan politique français et international. L’affaire DSK, c’est aussi la confrontation violente entre le système judiciaire français et américain : les images de DSK menotté choquent toute la France qui contrairement aux Etats-Unis reconnaît le droit à la présomption d’innocence.

Les dates clés

Les photos de DSK menotté font le tour du monde.

16 mai 2011 : DSK comparait devant le tribunal pénal de la ville de New York. Il est placé en détention provisoire à la prison de Rikers Island dans une cellule individuelle. 

18 mai 2011 : DSK démissionne de ses fonctions de directeur général du FMI. 

20 mai 2011 : DSK quitte la prison de Rikers Island pour être placé provisoirement en résidence surveillée dans un appartement à New York, avant de déménager le 25 mai à TriBeCa suite à des plaintes des copropriétaires qui ne souhaitent pas sa présence dans l'immeuble.

Affaire DSK : Offensive des avocats
2011 - 01:10 - vidéo

6 juin 2011 : DSK plaide non coupable. La défense a donc jusqu'au 23 août 2011 pour prendre connaissance du dossier de l'accusation. 

Affaire DSK, l'audience
2011 - 02:53 - vidéo

1er juillet 2011 : Les assistants du procureur de New York expriment des doutes sérieux sur la crédibilité de leur principal témoin affirmant que Nafissatou Diallo a menti à plusieurs reprises devant les enquêteurs et devant le grand jury. 

8 août 2011 : Nafissatou Diallo dépose une plainte devant un tribunal civil du Bronx contre DSK.

23 août 2011 : Le juge Michael Obus décide d'abandonner les poursuites contre DSK à la suite de la demande du procureur.

24 août 2011 : la défense évoque une relation consentie la qualifiant "d'absence passagère de jugement". 

4 septembre 2011 : DSK rentre en France. 

Le retour de Dominique Strauss Kahn
2011 - 01:55 - vidéo

14 mai 2012 : DSK porte plainte contre Nafissatou Diallo pour accusations infondées et diffamation. 

10 octobre 2012 : Le Point publie des extraits d'une interview exclusive de DSK dans laquelle il évoque pour la première fois ce qui s'est passé dans la chambre du Sofitel à New York. 

10 décembre 2012 : le juge McKeon valide la transaction intervenue entre DSK et la plaignante, clôturant ainsi définitivement l'affaire du Sofitel de New York.

Fin de l'affaire Diallo/DSK à New York
2012 - 01:06 - vidéo

Pour aller plus loin

Quelques moments clés de la carrière de Dominique Strauss-Kahn en images (playlist)

Politique, sexe et pouvoir (article)

Le sexisme en politique (article)

En 2009, Stéphane Guillon consacre sa chronique radio humoristique aux supposés "appétits sexuels" de Dominique Strauss Kahn invité ce jour-là à la Matinale de France-Inter. Cela lui vaudra son renvoi de la chaîne.

Voir la réaction de DSK à l'issue de la chronique.

Le couple Anne Sinclair/DSK (vidéo)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.