Aller au contenu principal
2008, Michèle Rubirola en guerre contre la pollution des bateaux...

2008, Michèle Rubirola en guerre contre la pollution des bateaux...

Michèle Rubirola a annoncé ce mardi sa démission du poste de maire de Marseille où elle avait été élue en juillet dernier. Avant d'arriver à la mairie elle avait été une élue "Les Verts", en 2008, elle dénonçait la pollution des bateaux.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.12.2020 - Mis à jour le 16.12.2020
Marseille : compétition off shore - 2008 - 01:25 - vidéo
 
Michèle Rubirola a annoncé ce mardi sa démission du poste de maire de Marseille où elle avait été élue en juillet dernier. Avant d'arriver à la mairie elle avait été une élue "Les Verts" de Marseille. En 2008, elle dénonçait la pollution générée par une compétition de bateaux.

24 mais 2008. Dans un contexte tendu de crise des carburants, une compétition de off-shore, des bateaux aux moteurs surpuissants, soulève la colère des écologistes. Les Verts ont même tenté de perturber la course mais la police les a tenus à l'écart. Pour Michèle Rubirola, "Les Verts" Marseille, il faut s'interroger sur la société que l'on veut : "une société pour les gens qui ont énormément de fric et qui n'en ont rien à faire des problèmes planétaires, et puis la société de ceux qui travaillent". Pris à parti, Philippe Benamou, consultant sportif pour l'organisateur, se défend : "ce n'est pas un loisir, c'est un championnat du monde".

Michèle Rubirola souhaite rester au conseil municipal mais a annoncé qu’elle allait céder son poste à Benoît Payan, son premier adjoint socialiste.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.