Des lignes de métro fermées, un service très réduit en heures de pointe sur les RER A et B. Les usagers de la RATP s'apprêtent à vivre une journée noire dans les transports en commun ce vendredi en Île-de-France. En cause, un mouvement de grève contre la réforme des retraites. Le gouvernement prévoit en effet de modifier les services spéciaux dont celui de la RATP. « La dernière grève de cette ampleur, c'était le 18 octobre 2007 », se souvient Laurent Djebali, secrétaire Métro-RER de l'Unsa RATP.
Une grève de 10 jours
Cette année-là, la RATP et la SNCF protestaient déjà contre la réforme des régimes spéciaux de retraites. Le gouvernement de François Fillon espérait aligner ces régimes de retraite sur ceux de la fonction publique. Conséquence, la RATP et la SNCF se mobilisent et entrent en grève pendant 10 jours dont le premier est historique avec 73,5% de cheminots en grève. Dans le 19/20 de France 3 diffusé le 19 octobre 2007, les usagers ne cachaient pas leur indignation face à l'absence de transports en commun : « Ce soir pour rentrer, c'est le flou total. » , « On est piégés par des fonctionnaires qui ont tous les avantages, la sécurité de l'emploi et la garantie de la retraite et nous on doit attendre. »
Après 10 jours de grève, la mobilisation a pris fin le 24 novembre 2007. C'est la plus longue grève depuis 1995 dans les transports.
Jérémie Gapin