Aller au contenu principal
2006 : le témoignage de Jean-Alain Boumsong sur le racisme dans le foot

2006 : le témoignage de Jean-Alain Boumsong sur le racisme dans le foot

Lundi 25 mars, Vinicius Junior, joueur brésilien en poste au Real Madrid, a dénoncé le racisme dont il fait l'objet. « À chaque fois, j’ai moins envie de jouer », a-t-il expliqué en larmes. Avec ses propos, la question du racisme dans le foot refait surface. Retour en 2006, quand le défenseur Jean-Alain Boumsong évoquait son expérience de footballeur noir face au racisme en Italie.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.03.2024 - Mis à jour le 26.03.2024
 

En 2006, le défenseur français d'origine camerounaise Jean-Alain Boumsong témoignait de son expérience en Italie. Une année où la Serie A, le prestigieux championnat de football transalpin, s'était tristement illustrée par les chants racistes de certains supporteurs extrémistes.

Invité le 4 décembre 2006 en duplex de Turin sur le plateau de l'émission Mots Croisés, consacrée à la haine sur les terrains de foot, le défenseur Jean-Alain Boumsong, vice-champion du monde avec les Bleus en 2006 et portant le mythique maillot de la Juventus de Turin, évoquait son expérience de footballeur noir face au racisme en Italie.

Yves Calvi : « Avez-vous subi ce racisme, en avez-vous été victime ? »

Jean-Alain Boumsong : « Bien évidemment, oui. J'ai subi ce racisme en France, et je le vis encore aujourd'hui dans le championnat italien, qui est reconnu malheureusement pour avoir quelques stades où on a des réactions assez ignobles. »

YC : « Et ça se manifeste comment ? Est-ce que vous voulez bien très simplement expliquer à nos téléspectateurs ce que ça fait d'être joueur de football professionnel et d'être victime d'insultes racistes ? »

JAB : « C'est très simple, c'est quand on touche les ballons, des cris de singe. On est particulièrement visé parce que c'est au moment où on touche le ballon qu'on entend ces cris qui émanent d'une partie de la tribune. Heureusement ici en Italie ce n'est pas tout le stade [qui a ce comportement], mais c'est une partie du public qui se fait malheureusement très bien entendre, et il y a des insultes, quand on va un peu sur le côté, en touche, on les entend [...] »

YC : « Mais très simplement, vous entendiez quoi ? »

JAB : « Ça peut être des "Blanche-Neige", des "espèce de negro", des "rentre chez toi", des choses qui n'ont pas lieu d'être dans un stade de football. »

YC : « Est-ce que dans des conditions pareilles, on arrive quand même à jouer au football ? »

JAB : « Il faut jouer au football, vraiment, même si c'est difficile, parce que ne plus jouer au football et s'arrêter sur ces détails-là, ça serait donner du crédit à ces gens-là. Mais c'est vrai que ce n'est pas facile, et que ça dépend beaucoup du contexte du match. [...] »

YC : « Ça, c'est le public. Est-ce qu'il y a oui ou non du racisme à l'intérieur des équipes de footbal ? »

JAB : « Bien sûr. Je confirme. Une équipe de football, c'est comme partout [...], c'est comme une société, une entreprise, où il y a des gens qui ont des opinions qui ne sont pas forcément normales. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.