L'Alerte enlèvement déclenchée mardi 13 avril 2021 pour tenter de retrouver Mia, une fillette de 8 ans enlevée dans les Vosges par trois hommes, a été rapidement levée dans la nuit. Selon le ministère de la Justice, "l'enfant n'a pas été retrouvée" (...) mais elle pourrait être accompagnée de sa mère. "L'enquête se poursuit", expliquent les autorités.
La première application du dispositif, c'était le 20 novembre 2005. Une fillette de 6 ans était enlevée par un inconnu à Jallais dans le Maine-et-Loire. Les importantes recherches et le déclenchement de la toute première alerte enlèvement en France avaient permis de rapidement retrouver la petite fille. Ce dispositif, importé des Etats-Unis, sera généralisé en France en février 2006.
Pour aller plus loin :
Reportage du JT de France 2 diffusé le 9 juillet 2006 sur les critères de déclenchement du dispositif anti-enlèvement.
Alerte enlèvement, un dispositif qui fonctionne, sujet France 2 du 17 août 2015. Reportage consacré au plan alerte enlèvement qui a permis de retrouver le petit Rifki sain et sauf. Instauré en France il y a 9 ans, c'est la 15ème fois qu'il était déclenché, c'est un dispositif qui fonctionne et son taux de réussite est de 100%.
Data culte consacré au dispositif alerte enlèvement, diffusé sur France Info et les plateformes de l'Ina le 11 janvier 2017 : Depuis sa création en 2006, 19 enfants ont été retrouvés grâce au dispositif "Alerte enlèvement".