Le cofondateur de Microsoft et son épouse, ex-directrice du groupe informatique, ont annoncé, chacun sur leur compte Twitter respectif, leur décision de mettre un terme à leur mariage. Cependant, la fin leur union ne signifiera pas l'arrêt de leur collaboration au sein de leur fondation la Bill and Melinda Gates Foundation, qui lutte contre la pauvreté et les maladies dans le monde. Depuis sa création en 2001, elle a, selon leur site, dépensé plus de 53 milliards de dollars dans la lutte contre l'injustice sociale.
Nous avons retrouvé une archive du 4 janvier 2006, diffusée dans le JT de 20h de France 2, dans laquelle le couple de philanthropes présentait ses actions dans le cadre d'une tournée en Inde et en Afrique. Le reportage débute en pleine séance de vaccination dans un dispensaire indien, c'est le milliardaire en personne qui distribue les doses vaccinales aux enfants, sans omettre de les remercier à chaque fois, ce qui amuse le reporter. L'objectif de la fondation est de vacciner "90% des enfants des 72 pays les plus pauvres au monde". Devant les caméras, nous retrouvons plus tard le couple, en Afrique australe, au Mozambique. Ils se tiennent au chevet d'un bébé atteint de Malaria. A l'époque, "2000 bébés en meurent chaque jour. Bill et Melinda Gates se sont donc jurés de trouver le remède à ce fléau". Mais le sida et la tuberculose sont aussi au cœur de leurs priorités.
Utiliser sa fortune pour soigner le monde
Bill Gates l'affirme avec le sourire : il veut "faire en sorte que les progrès de la médecine profitent à tout le monde". Les profits faramineux de l'empire Gates sont mis à disposition de leur fondation commune. A l'époque du reportage : 30 milliards de dollars alimentent déjà la fondation, l'équivalent du PNB d'un pays pétrolier comme la Libye. A terme, le couple souhaite consacrer 95% de ses revenus à la fondation philanthropique. Bill Gates entamait alors sa lente mutation du statut de "maître de l'univers" à celui de "bienfaiteur de l'humanité", et il ne faisait pas de doute alors que c'était cette image-là qu'il souhaitait léguer à la postérité. Il a d'ailleurs démissionné du poste de président de Microsoft en 2014 et se consacrer à la philanthropie.
Vingt ans après sa création, la fondation Bill et Melinda Gates a dépensé quelque 53 milliards de dollars dans ses actions à travers le monde et emploie près de 1600 personnes. Début février 2020, elle s'est lancée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 engageant 100 millions de dollars (93 millions d'euros) dans la recherche d'un traitement contre la maladie. La fondation s'est également engagée à distribuer largement des tests auprès de la population de la ville de Seattle, siège historique de Microsoft et a soutenu la recherche de sept laboratoires en lice pour la fabrication d'un vaccin. En septembre 2020, Bill Gates, dans une tribune publiée sur Firagovox, demandait à ce que les pays les plus riches apportent une aide financière et logistique aux plus pauvres pour accéder au vaccin, une nécessité pour mettre un terme à la pandémie.