Aller au contenu principal
2003, Marc Fumaroli : quand l'Europe parlait français...

2003, Marc Fumaroli : quand l'Europe parlait français...

Marc Fumaroli est mort ce mercredi 24 juin à l'âge de 88 ans. Homme de Lettres, historien et académicien, il était un amoureux de la langue française. En compagnie d'Olivier Barrot, il évoque ici la prédominance du français dans l'Europe du XVIIIe siècle.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.06.2020 - Mis à jour le 24.06.2020
 
Marc Fumaroli est mort ce mercredi 24 juin à l'âge de 88 ans. Homme de Lettres, historien et académicien, c'était un amoureux de la langue française. En compagnie d'Olivier Barrot, il évoque ici la prédominance du français dans l'Europe du XVIIIe siècle.

Nous sommes le 3 avril 2003 dans l'émission Un livre, un jour. Olivier Barrot présente le livre de l'académicien intitulé, Quand l'Europe parlait français, réédité par Le Livre de Poche.

A l'époque, constate-t-il, "la France ne cherchait pas à s'exporter, elle était désirée !". Au Siècle des Lumières, la langue française était pour le docteur ès lettres "une manière d'être, un art de vivre, et même, un mode d'être".

Marc Fumaroli avait intégré le Collège de France en 1986 pour occuper la chaire "Rhétorique et société en Europe (XVIe-XVIIe siècles)". Puis il est entré à l'Académie française en 1995, où il a succédé à Eugène Ionesco.

D'autres contenus sur Marc Fumaroli.


Sur le même sujet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.