Aller au contenu principal
2001, portrait des Petits Chanteurs à la croix de bois

2001, portrait des Petits Chanteurs à la croix de bois

Les Petits Chanteurs à la croix de bois enchantent nos oreilles depuis 1907. A l'occasion de la journée mondiale du chant choral, portrait du plus ancien chœur d'enfants de France, célèbre dans le monde entier.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.12.2019 - Mis à jour le 06.12.2019
 

En 2001, à l'occasion des 50 ans de la reconnaissance par l'Eglise de l'association des Petits Chanteurs à la croix de bois, le journal télévisé de France 3 Picardie consacrait un sujet à l'histoire de cette école et sa chorale installée à Glaignes, dans l'Oise, à la Manécanterie

La Manécanterie des Petits Chanteurs à la croix de bois, c'est un chœur de garçons créé sur l'idée de deux étudiants - Paul Berthier et Pierre Martin - en vacances à l'abbaye de Tamié, près d'Albertville en Savoie.

L'emblématique abbé Fernand Maillet prend la direction de la Manécanterie en 1924. Il va donner au chœur une renommée internationale. Il le dirigera jusqu'en 1963, date de sa mort : "Décrit par les anciens comme un homme exceptionnel, un meneur et même un homme de showbiz."

Gérard Sedru, ancien choriste et responsable des tournées, commente quelques photos souvenirs : le tournage du film La Cage aux rossignols de Jean Dréville en 1945. Le long métrage va diffuser la renommée de la Manécanterie. [Il aura un remake en 2004 avec Les Choristes et une comédie musicales en 2017]. Il évoque aussi le concert à la Maison Blanche devant le président Eisenhower en 1955 : "quand nous allions aux USA, nous avions toujours la réception à la Maison blanche."

Depuis septembre 2014, la Manécanterie est basée à Autun en Bourgogne.

Pour aller plus loin

Journal France Actualités : Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. (26 mars 1943) 

Cinq colonnes à la une : Les Petits Chanteurs à la Croix de bois. Avant la rentrée dans un music-hall parisien, Cinq colonnes à la Une a retrouvé quelques-uns des premiers chanteurs. Ils ont alors entre 35 et 50 ans, et sont directeurs, comptables, etc. Ils continuent de se retrouver deux fois par semaine pour chanter. (05 novembre 1965)

Journal de Paris : la vie des petits chanteurs à la Croix de Bois. L'abbé Delsine dirige désormais le choeur. Ils est en répétition. L'abbé Delsine est interviewé par Jean-Claude Sire : ce que sont les petits chanteurs ? Leur vie quotidienne rythmée entre les cours, le chant et les tournées. La prochaine se déroulera au Japon. Annonce d'un recrutement prochain - L'ensemble exécute la Berceuse du petit zébu. (21 juin 1969) 

Midi 3 : interview d'enfants du choeur :  "On fait beaucoup de voyages et puis on chante", "C'est sûr qu'on a une chance inouïe mais c'est tout." (28 mars 1989)

Voix publique Picardie : Microtrottoir sur les Petits chanteurs, toujours célèbres... (7 octobre 2005)

Ils chantent…

Télé dimanche : les petits chanteurs à la croix de Bois chantent en japonais (23 janv. 1972) 

Télé dimanche : les petits chanteurs à la croix de Bois chantent en coréen (23 janv. 1972) 

Les Petits Chanteurs à la croix de Bois chantent Douce nuit (17 décembre 1966) 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.