Les 28 et 29 décembre, les petites briques ont été à l'honneur sur le petit écran, avec la deuxième saison de « Lego Masters » sur M6. Après le succès de la première saison, qui a réuni près de quatre millions de téléspectateurs en moyenne, cette nouvelle édition a réuni huit nouveaux binômes relevant des défis de construction et d'ingéniosité technique et esthétique qui devront convaincre les membres du jury.
Une émission tout à l'attention des AFOL (Adult Fans of Lego Bricks, les adultes fans de Lego), ces grands enfants qui peuvent consacrer tous leurs loisirs à assouvir leur passion pour les petites briques en plastique, inventées au Danemark en 1932, et aujourd'hui l'une des marques de jouet les plus puissantes au monde.
A l'occasion de la diffusion des « Lego Masters », nous avons retrouvé dans les archives de l'INA une sélection de reportages présentant la passion dévorante de ces adultes. L'un deux, Eric Dangin, de Troyes, apparaît ainsi dans pas moins de trois reportages, dont celui présenté en tête d'article. Dans son atelier, il vit plusieurs heures par jour une passion qui a commencé lorsqu'il a « offert pour la première fois des jeux Lego à [ses] enfants ». Eux ont fini par arrêter, lui a continué. Il construit des villes, des transports, alliant la rigueur du classement méthodique de ses « millions de petites briques réparties en plus de 900 boîtes » de rangement à la fantaisie créatrice de l'enfance qui ne semble l'avoir jamais quittée.