Le 20 avril 1995, cela faisait un an que François Mitterrand, président de la République, se battait pour faire entrer une femme an Panthéon. Ce jour-là, c'est en l'occurrence un couple qui franchissait le seuil mémorial du prestigieux monument. Pierre et Marie Curie.
La cérémonie officielle se déroula en présence de leur fille Ève et de Lech Walesa, représentant de la Pologne, terre natale de la physicienne. Le couple de chercheurs est resté célèbre pour avoir reçu le prix Nobel de Physique en 1903, pour leurs recherches sur les radiations. Marie Curie l'a obtenu une seconde fois en 1911, seule, en chimie, pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Pierre-Gilles de Gennes, lui-même prix Nobel de physique, retraçait les étapes de leurs découvertes, dont celle du polonium. C'était ensuite au tour de Lech Walesa de rendre hommage à sa compatriote Marie Sklodowska. Puis François Mitterrand prononçait à son tour un vibrant hommage à la scientifique, première femme à entrer au Panthéon : « Il est un autre symbole qui retient ce soir l'attention de la Nation, celui du combat exemplaire d'une femme qui a décidé d'imposer ses capacités dans une société qui réserve aux hommes les fonctions intellectuelles et les responsabilités publiques. »
Discours de François Mitterrand : hommage à Pierre et Marie Curie
1995 - 27:05 - vidéo
Discours intégral prononcé par François Mitterrand à l'occasion du transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon, le 20 avril 1995.
Pour aller plus loin :
Journal de 20h00 de France 2. François Mitterrand annonce sa volonté de faire entrer Marie Curie au Panthéon. « Il n'est pas normal qu'aucune femme n'ait été admise au Panthéon pour ses mérites propres (et non simplement en tant qu'épouse de (... ) Je vais le demander si la famille ne s'y oppose pas. » (8 mars 1994)
20h00 de France 2 : portrait de Pierre et Marie Curie. Leurs petits-enfants, Hélène Langevin et Pierre Joliot, évoquent leur mémoire. (19 avril 1995)