Une infirmière expliquait : « C'est à cet âge là qu'on commence à se laver les dents, donc autant bien commencer et avoir de bonnes attitudes dès le début.»
Son collègue ajoutait : « Il suffit de prendre conscience à tout ce qu'on peut toucher pendant une journée, juste avec les mains, c'est énorme. Ne serait-ce que pour les adultes, quand on va payer quelque chose, les pièces des monnaies, les poignées de portes, tout le monde touche ces mêmes endroits et c'est certain qu'il y a une contamination de microbes qui est importante. »
Une responsable de l'école justifiait alors sa démarche de faire appel à des spécialistes de la santé pour inculquer les bonnes habitudes aux jeunes enfants de l'école :
« Il y avait un contraste qui nous semblait un petit peu étonnant entre des normes d'hygiène qui sont de plus en plus strictes pour la confection, le transport des repas, qui nous paraissent tout à fait normales, et d'autre part des enfants qui arrivaient après une récréation les mains vraiment couvertes de poussière. »