Le 8 août 1999, le magazine Géopolis de France 2 consacrait une enquête sur la situation des Ouïghours, cette minorité musulmane en Chine persécutée par le régime. A l'époque, 8 millions de Ouïghours occupaient les oasis du sud Xinjiang et au moins 2 millions vivaient dans les républiques ex-soviétiques d'Asie centrale et en Turquie.
Dans cet extrait, Dolkun Isa, représentant de l'Union Internationale des jeunes Ouïghours, dénonçait la pratique de la stérilisation forcée : "le planning familial est inhumain. Sous prétexte de limiter les naissances à 2 maximum par couple et d'interdire absolument de 3e enfant, on pratique la stérilisation forcée sur des centaines de milliers de nos femmes. Nos mères et nos sœurs sont emmenées à l'hôpital de force pour subir des avortements. On jette des milliers de fœtus aux ordures."
Lundi 22 mars, les Européens, mais aussi le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada, ont sanctionné la Chine pour la persécution des musulmans Ouïghours dans la région du Xinjiang. Ces sanctions contre des violations des droits de l'homme par Pékin sont les premières depuis 1989.
Pour aller plus loin :
Un format Flash-back de l'INA sur la situation des Ouïghours.
Une manifestation de Ouïghours à Paris en 2009 contre "le massacre" de leur peuple.
D'autres contenus sur les Ouïghours
Sur le même sujet