Aller au contenu principal
1999, lorsque le groupe Cassius cartonnait à New York

1999, lorsque le groupe Cassius cartonnait à New York

Philippe "Zdar", membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l'électro, est mort accidentellement d'une chute d'un immeuble parisien, mercredi 19 juin au soir. En 1999, le groupe jouait dans un club newyorkais.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.06.2019 - Mis à jour le 20.06.2019
French touch : le groupe Cassius - 1999 - 02:41 - vidéo
 
Philippe "Zdar", membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l'électro, est mort accidentellement d'une chute d'un immeuble parisien, mercredi 19 juin au soir. En 1999, le groupe jouait dans un club new-yorkais.

Philippe Cerboneschi, dit "Zdar", membre du duo Cassius, pionnier de la French Touch de l'électro, est mort accidentellement d'une chute d'un immeuble parisien, mercredi 19 juin au soir. En 1999, le groupe jouait dans un club new-yorkais à une époque où les groupes français de "house music" étaient particulièrement recherchés à l'étranger : Daft Punk, Air ou Stardust vendaient alors déjà des millions de disques. Ils étaient les chouchous de New York.

Alors blasés les Français ? En tout cas "Zdar" n'était pas impressionné : "C'est une soirée en boîte c'est tout ! Y'a juste un bon Sound system par rapport à d'habitude. Le son est mieux que d'habitude et puis c'est New York !"

A la question, la French Touch va-t-elle rester french encore longtemps ? L'ambassadeur de l'électro française répondait que "la base de cette musique c'est d'être justement globale. C'est une musique de danse qui peut être écoutée partout. En Australie, en Allemagne, n'importe où…"

Et l'avenir allait lui donner raison.

Pour aller plus loin

La musique électro aux Francofolies de La Rochelle : Reportage. Rencontre avec le duo Cassius et Wax Tailor (20h00 de france 2, 15 juillet 2007) 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.