L’inénarrable Fabrice Luchini a fêté mardi 1er novembre ses 71 ans. Aussi célèbre pour ses nombreux rôles au cinéma que pour ses lectures publiques de textes de ses auteurs préférés - Céline, Rimbaud, La Fontaine, Baudelaire, Nietzsche - Luchini a depuis longtemps ajouté une autre corde à son arc : celle d’amuseur des plateaux télé.
Sur celui du très respectable Bouillon de culture, comme sur celui du consensuel journal télévisé ou de la plus transgressive Tout le monde en parle, l’acteur s’en donne (presque toujours) à cœur joie, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs (et des chaînes) : récitations d’auteurs, inspirations, pas de côté, jeu de la séduction.
Exemple avec ce très drôle extrait de son passage remarqué sur le plateau de Thierry Ardisson, le 20 novembre 1999. Sous le charme de la coprésentatrice Linda Hardy, miss France 1992, et face à Laurent Baffie et Alain Chabat, Fabrice Luchini se lâche, encore plus que d’habitude, et transforme en véritable show la rubrique très personnelle des questions « Up and Down ».
Sur le même sujet