Aller au contenu principal
En 1998, Jean-Paul Belmondo confiait qu'"A bout de souffle" avait été attaqué à sa sortie

En 1998, Jean-Paul Belmondo confiait qu'"A bout de souffle" avait été attaqué à sa sortie

"A bout de souffle", de Jean-Luc Godard, est un des premiers films de la Nouvelle Vague. Un film aujourd'hui considéré comme un classique, mais loin de faire consensus à sa sortie. En 1998, Jean-Paul Belmondo revenait sur les critiques et l'incompréhension d'une partie du public.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.04.2019 - Mis à jour le 06.09.2021
 

Après des petits rôles au théâtre et au cinéma, c'est en 1959 que Jean-Paul Belmondo, mort lundi 6 septembre à 88 ans, fait la rencontre qui scelle son destin, en la personne de Jean-Luc Godard. "C'est lui qui m'a fait aimer le cinéma (...) Avant 'A bout de souffle', on m'avait tellement dit que je n'étais pas bon que je doutais", confiait-il. Ce premier rôle clef, en 1960, aux côtés de Jean Seberg, le propulse sur le devant de la scène. Lui au départ si réticent vis-à-vis du septième art devient vite une vedette. Et, avec Alain Delon, l'un des deux monstres sacrés du cinéma français.

En 1998, face à Bernard Pivot, Jean-Paul Belmondo revenait sur les critiques et l'incompréhension d'une partie du public à la sortie du film. Il évoque également Pierrot le fou.

Jean-Paul Belmondo demeurera un acteur emblématique de la Nouvelle Vague.

Sur le même sujet

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.