William Van Cutsem, dit William Vance, est né en 1935 à Anderlecht en Belgique. Dessinateur et scénariste de bande dessinée, sa série la plus connue reste "XIII". Mais c'est dans la publicité qu'il débute avant de rejoindre les studios Attanasio où il collabore à la réalisation de deux albums de Bob Morane dont "La Terreur verte".
Dans les années 1960, il publie pour le magazine "Le Journal de Tintin" 56 récits illustrés. A cette époque, le dessinateur Hergé, créateur de Tintin, demande à ce que de jeunes dessinateurs soient mis en avant. C'est le début d'une longue carrière pour William Vance. Sa première série, Howard Flynn, raconte les aventures d'un jeune officier de la marine royale britannique. Mais c'est en 1967 qu'il accède à la renommée en dessinant 18 albums de la série Bob Morane. C'est un véritable succès.
En 1984, c'est la consécration. William Vance crée le personnage de XIII sur un scénario de Jean Van Hamme. Adaptée en série, la collection est une référence dans la bande dessinée contemporaine. Plus de 14 millions d'exemplaires sont vendus. En 1996, une exposition était consacrée à la série au festival de la bande dessinée d'Angoulême. Et les fans étaient au rendez-vous. Un lecteur témoignait : "C'est un super polar. Il y a vraiment une intrigue qui captive le lecteur et les dessins sont somptueux."
Depuis ses débuts, William Vance n'a cessé de faire voyager ses personnages à travers les époques. En 1996, il revenait sur ses méthodes de travail et ses envies : "J'aime bien toutes les périodes que j'ai dessinées. Mais si on me dit de faire trois albums de la même période, je vous dis non. Parce qu'à partir du deuxième album, j'en ai marre de cette époque et je me lance dans une autre."
En 2010, atteint de la maladie de Parkinson, William Vance décide d'arrêter la série XIII. Le dessinateur russe Youri Jigounov lui succède.
Sur le même sujet