Stupeur à Étretat ! Depuis le 11 septembre, la lettre « D » tracée par Maurice Leblanc, père d'Arsène Lupin, a mystérieusement disparu. Acte d'un fan de la série "Lupin, dans l'ombre d'Arsène", avec Omar Sy ? D'après les lupinologues, ces spécialistes des aventures du gentleman cambrioleur, cette inscription ésotérique mènerait au fabuleux trésor des rois de France. Une référence tirée de l'un des romans de Maurice Leblanc, L'Aiguille creuse.
Ce roman, publié en 1909, met en scène la rivalité entre Lupin et le jeune Isidore Beautrelet au sujet du trésor de l'aiguille, un secret que se transmettaient les rois de France et qui concernerait l'incroyable fortune amassée depuis des siècles par les rois de France. Pour Arsène Lupin, c'est à Étretat qu'il fallait chercher la localisation de la fameuse aiguille, et plus précisément, à l'intérieur de ce rocher iconique qui se dresse dans la mer, face aux falaises.
Le 1er janvier 1996, l'émission Bol d'air, sur France 3, avait rendez-vous sur la côté normande avec Marc Georges, lupinologue, pour en savoir plus sur cet étonnant mystère des falaises d'Étretat.
Sur le même sujet