C'est une réalité. Le chiffre d'affaires de La Poste décline d'année en année suite à la baisse inexorable du courrier. Entre 2009 et 2014, le nombre annuel de plis distribués a chuté de 22%. Pour palier ce manque économique, le ministre Bruno Le Maire veut créer un pôle financier public en rapprochant La Banque Postale à CNP Assurances. Le ministre de l'économie assure que "La Poste restera publique". Cette opération devrait permettre au groupe de trouver de nouvelles sources de revenus. La baisse du courrier lui faire perdre près de 560 millions d'euros par an. Une tendance qui se vérifie depuis plusieurs années...
En 1996, suite à l'érosion de son activité courrier, La Poste a réorganisé ses 17 000 bureaux, mettant l'accent sur ses produits financiers. Un changement qui ne plait pas à ses syndicats. Dans ce reportage du 19/20, Alain Gautheron, de la CGT, craint que cette réorganisation n'engendre des pertes d'emplois : "Tout cela rime avec suppression d'emplois et sélection des usagers en fonction de leurs revenus financiers. Il y aurait une Poste des riches et une Poste des pauvres." De son côté, la direction mise sur l'avenir. Jacques Sainctavit, directeur des Marchés et du Marketing Société Générale, évoque le Livret Jeune, nouvellement créé : "Un jeune est un futur client et nous essayons de faire un effort pédagogique en direction des jeunes et de leur apprendre la banque. L'épargne est une façon d'apprendre la banque."
En 2018, ce rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances était envisagé depuis longtemps. Une mesure qui est diversement accueillie de la part des syndicats. Si la CGT craint qu'une futur privatisation du groupe ait lieu, Force Ouvrière estime que cela va permettre à la Banque Postale de devenir une "vraie banque-assurance".
Sur le même sujet