Apparu dans les prisons américaines, adopté par le milieu du hip hop dans les années 1980 et 1990, le baggy, ce jean extra large et taille basse, s'est à son tour propagé au cours de la décennie 1990 au milieu du skate et du rock, avant de disparaître au début des années 2000, avec la réintroduction de la mode slim et skinny. Ce "sac de patates" pourrait bien faire son retour dans la rue. Adopté par certaines stars, à nouveau plébiscité par les marques, le baggy semble revenir en force.
En 1995, à San Francisco, capitale du jeans, on ne jurait que par cette nouvelle mode. Pour ces deux jeunes hommes, « on se sent plus libre, c'est plus confortable. Et puis l'hiver, quand il fait froid, on peut mettre un jeans en dessous. C'est pas possible avec des jeans serrés ». Cette mode a même des vertus insoupçonnées, comme le remarquait avec humour une jeune femme : « Quand tu vas aux toilettes, tu n'as qu'à tout baisser. Pas besoin de défaire les boutons. Evidemment, ce n'est pas très féminin. C'est même difficile d'être chic en les portant. Mais c'est la vie, c'est l'Amérique ! »
Le baggy va t-il reconquérir notre coeur (et nos corps) comme il a transformé le look des Californiens des années 1990 ? Réponse ces toutes prochaines années...