Cinquante trois ans après son premier sacre européen, l'Italie a remporté l'Euro 2020 (joué cette année en raison de la crise sanitaire) ce dimanche 11 juillet au soir en battant l'Angleterre au terme d'un match nul (1-1), décidé aux tirs aux buts (3-2), dans l'antre londonien de Wembley. Un deuxième trophée continental pour la Squadra Azzura qui s'ajoute aux quatre sacres mondiaux (1934, 1938, 1982, 2006). Une performance exceptionnelle qui n'est encore devancée au niveau européen que par l'Allemagne.
Mais plus qu'en Allemagne et sans doute plus que dans n'importe quel autre pays européen, le football est une quasi religion au pays des papes. Ferveur des Italiens pour leur "Nazionale", attachement aussi exceptionnel des Transalpins pour leur club, ou le club de leur coeur (la Juventus de Turin est ainsi suivie avec passion par bon nombre d'Italiens du Sud).
Une passion partagée par toutes les classes sociales, les derbys au sein des grandes villes marquant souvent l'opposition traditionnelle entre ouvriers et bourgeois (Le Milan AC et l'Inter de Milan dans la cité économique du Nord, l'AS Rome contre la Lazio dans la capitale).
En 1994, l'émission "Faut pas rêver" s'intéressait à cette ferveur pour le ballon rond à travers le portrait d'une supportrice pas tout à fait comme les autres. Soeur Paola est une Franciscaine amoureuse du football et du club de la Lazio de Rome, au point qu'elle en devient presque une mascotte et commente pour la RAI3 les matchs de son équipe.
Pour aller plus loin
- Ambiance de supporters italiens dans les tribunes : un extrait de l'émission "Point contrepoint" diffusé le 27 mai 1969.
- Analyse de la passion des Italiens pour le football : un sujet d'Antenne 2 diffusé à l'occasion de la coupe du monde le 11 juin 1978.
- Ambiance à Palerme après la victoire de l'Italie en demi-finale de coupe du monde : un sujet diffusé le 1er juillet 1990.
- Déception des Italiens après leur défaite face à la France en finale de l'Euro 2000 : un sujet diffsé le 3 juillet 2000.