Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort mardi 8 février à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a indiqué le maire de la ville Jean-Christophe Fromantin.
Biologiste, ancien membre de l‘Institut Pasteur et du CNRS, Luc Montagnier reste célèbre pour sa découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), avec la professeure Françoise Barré-Sinoussi. Une découverte qui lui aura valu le prix Nobel de médecine en 2008.
Discrédit
Dans les archives de l'INA, on retrouve Luc Montagnier invité le 4 novembre 1994 dans l'émission « Bouillon de culture ». Dans l'extrait présenté en tête d'archive, il évoque brièvement sa découverte, rendue possible selon lui par « l'esprit d'ouverture » de son équipe et ses recherches préalables sur « l'origine virale de certains cancers humains ».
Malgré sa découverte du sida, le professeur Luc Montagnier a fait l'objet de plusieurs désaveux au sein de la communauté scientifique en raison de travaux et de prises de position controversés à partir du début des années 2000. Ses propos controversés par exemple contre les vaccins anti-Covid l'avaient remis sur le devant de la scène, lui attirant la sympathie des antivax et le discréditant un peu plus auprès de la communauté scientifique.
Sur le même sujet