Qu'est-ce que la laïcité ? Comment la définir ? Voici la définition qu'en donnait Jean Bauberot, historien et sociologue français, en 1994. Le 8 mai 1994, dans l'émission « Présence protestante », Virginia Crespeau recevait le professeur émérite spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité, et lui demandait la définition de la laïcité.
Selon lui la laïcité permettait « à la société civile d'avoir sa propre vie » tout en intégrant une partie du discours et du message des Églises, « mais sans que les Églises exercent un magister moral qui les feraient surplomber la société et sans avoir une sorte de parole verticale qui s'imposerait à la société ». La laïcité permettait à ses yeux, par une « action volontaire, un débat » un lien, « Et je crois que c'est cela qui est important, cette présence, au milieu, et au même titre que les autres, sans prétendre avoir une vérité a priori », poursuivait-il.
La laïcité et intégration pacifique
Virginia Crespeau l'interrogeait ensuite sur l'importance de ce terme de laïcité pour les jeunes générations. À l'époque, il jugeait ses enjeux compris par la jeunesse et expliquait pourquoi : « parce qu'ils ont compris que ça faisait partie d'un vivre ensemble pacifié. S'ils veulent pouvoir vivre ensemble à travers leurs différences, en se parlant, en se rencontrant, il fallait la laïcité. C'est l'aspect, disons, culturel et humain de la démocratie ».