C'est un drame qui bouleverse Avignon et toute la corporation de la police, déjà secouée par les morts brutales de nombreux agents ces dernières années. Le 5 mai, en fin d'après midi, Eric Masson, brigadier de police âgé de 36 ans, a reçu trois coups de feu qui l'ont atteint mortellement alors qu'il s'apprêtait à procéder à un contrôle de routine contre deux personnes suspectées de vendre de la drogue dans un secteur calme et aisé du centre-ville, connu cependant pour être un lieu de vente.
L'auteur des coups de feu et son complice ont immédiatement pris la fuite. Une femme, présentée comme une cliente du dealer, a été longuement entendue.
En écho à ce meurtre qui choque profondément la police nationale, nous avons retrouvé dans nos archives un reportage d'"Envoyé Spécial" de 1994, qui montre le danger des opérations anti drogue. Une équipe de la brigade parisienne des stups monte un faux achat, appelé dans le jargon un "coup d'achat", dans le quartier de l'Opéra.
Pour aller plus loin :
Gironde, Bordeaux : trafiquants de drogue et d'armes devant la justice, un reportage d'Aquitaine Actualités du 23 avril 1983.
Le port d'armes dans les trafic de drogue : un repenti témoigne, un extrait de l'émission "Pièces à conviction", diffusée le 2 novembre 2007.
Recrudescence de la violence armée à Paris, un reportage du 20h de France 2 du 25 septembre 2008.
Drogue : le trafic embrase Marseille, un reportage du 20h de France du 9 janvier 2012.