Pour interpréter ce tube composé en 1939 pour le film Tourbillon de Paris d'Henri Diamant-Berger, sur des paroles d'André Hornez et une musique de Paul Misraki, Sacha Distel a recréé un nouvel orchestre « des Collégiens » et c'est avec un look très années 40 qu'il apparaît, les cheveux gominés, pour interpréter cette chanson enjouée.
«Un matin vous ouvrez la fenêtre
L'air vous semble soudain plus léger
C'est comme un frisson qui vous pénètre
Il y a quelque chose de changé
Tiens! tiens! tiens!
Déjà les feuilles poussent
Tiens! tiens! tiens!
Ça sent le romarin
Dans les jardins les lilas se trémoussent
Et les petites pommes ont déjà le pépin. »
Pour aller plus loin
- Le même jour, il interprète un autre tube intitulé Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, composée en 1938 par Paul Misraki avec des paroles d'André Hornez pour le film Feux de joie de Jacques Houssin.
- Ecouter, voir : Concert de jazz. Extrait d'un concert de jazz dans une cave. Deux morceaux, joués par des musiciens et instruments différents. On reconnaît le chanteur Sacha Distel qui joue de la guitare pendant le second morceau. (25 mars 1955)
- L'invité du dimanche : Ray Ventura et son neveu Sacha Distel s'entretiennent avec Georges De Caunes. L'oncle loue les qualités de Sacha. Georges de Caunes interroge enfin Sacha Distel sur la possible influence de la musique pop sur la société française et l'importance de la guitare dans ce courant musical. (21 juin 1970)
- Dans Matin bonheur, en compagnie de Lionel Cassan, il rend hommage à son oncle Ray Ventura et évoque la formation de son orchestre des Collégiens. (17 juin 1993)
- Jazz poursuite : Sacha Distel et le jazz. Au micro de Marie Duprat, il revient sur son rapport au jazz grâce à son entourage familial. Son oncle, Ray Ventura lui a permis de s'ouvrir à ce genre musical. Il évoque également sa rencontre avec Henri Salvador qui lui a fait découvrir la guitare. (France Culture, 9 avril 2004, audio)
- Jazz poursuite : au micro de Marie Duprat, Sacha Distel revient sur son passage de guitariste à chanteur, grâce à Frank Sinatra et Tony Bennett. Il évoque ses premiers pas de chanteur. (France Culture, 9 avril 2004, audio)