C'est une fête majeure de la liturgie islamique que célèbrent pendant trois jours, du 20 au 23 juillet, les musulmans de France et du monde. L'Aïd el-Kebir, aussi surnommée la "Grande fête", est au fondement de la croyance des musulmans, comme l'expliquait en 1992, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, au micro de Djelloul Beghoura, pour l"émission islamique", sur Antenne 2.
« Ce jour de l'Aïd el-Kebir signifie étymologiquement "jour du sacrifice". Il commémore le sacrifice d'Abraham, lorsque Dieu lui ordonna en songe d'immoler son fils Ismaël, et que le sacrifice fut remplacé par le sacrifice d'un bélier. Abraham dans la tradition musulmane est appelé Ibrahim Khalil, "Ibrahim le proche et confident de Dieu". »
Pour les musulmans du monde entier, cette journée signifie donc « la soumission d'Abraham, ou Ibrahim, et de son fils Ismaïl, à la volonté divine. Il s'agit d'un acte de soumission exemplaire, d'un acte qui consacre le mot "Islam", qui en arabe signifie textuellement "Soumission". Pour nous [les musulmans], Ibrahim est le premier homme soumis à la volonté divine, c'est le premier musulman. »