Aller au contenu principal
George Chakiris à propos de « West Side Story » : « Nous avions l'impression pendant le tournage de faire quelque chose de bien »

George Chakiris à propos de « West Side Story » : « Nous avions l'impression pendant le tournage de faire quelque chose de bien »

Le remake de « West Side Story », réalisé par Steven Spielberg, sort au cinéma ce mercredi. A l'occasion des 30 ans du film, Vincent Perrot et George Chakiris, l'un des acteurs principaux, évoquaient les coulisses de l'un des films les plus primés aux Oscars.

Par Florence Dartois - Publié le 02.03.2021 - Mis à jour le 08.12.2021
 

Le remake de West Side Story, réalisé par Steven Spielberg, sort en salles. Le teaser était déjà en ligne depuis le 26 avril 2021. La comédie musicale initiale est sortie sur les écrans le 3 mars 1961. Réalisée par Robert Wise et le chorégraphe Jerome Robbins pour les séquences dansées, elle est restée célèbre pour ses thèmes musicaux composés par Leonard Bernstein. Le film était une adaptation d'une comédie musicale d'Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, créée à Broadway en 1957, elle-même inspirée de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare.

L'intrigue se déroule à New York, dans les années 1950, où deux gangs de rues rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), se défient dans le quartier West. Tony (Richard Beymer), ex-chef des Jets et Maria (Natalie Wood), la sœur du chef des Sharks s'aiment follement, mais leurs clans respectifs vont tout faire pour les séparer…

De Broadway à Hollywood

Le 11 juin 1991, l'émission« Zapper n'est pas jouer » célébrait les 30 ans de la sortie de « West Side Story » en compagnie du comédien George Chakiris, l'un des héros du film. L'acteur racontait alors qu'il avait joué le chef des Jets dans la version de Broadway. Il avait ensuite été recruté pour la version cinématographique dans laquelle il incarnait cette fois Bernardo, des Sharks.

L'acteur relatait ensuite les différents essais qu'il avait dû effectuer alors pour obtenir le rôle. Un rôle qui lui apporterait la consécration avec l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Il se souvenait d'ailleurs être allé à la soirée de remise avec Rita Moreno, qui jouait le rôle d'Anita, et qui reçut, ce soir-là, également un Oscar.

Au total West Side Story a reçu 10 Oscars en 1962 dont les prestigieux meilleur film et meilleur réalisateur.

Un succès inattendu selon George Chakiris, car au cours du tournage, personne dans l'équipe ou le casting n'imaginait ce succès international : « Nous avions l'impression pendant le tournage que nous faisions quelque chose de bien, mais c'était quand même quelque chose de commercial. »

Dans l'émission de radio Maestro, Leonard Bernstein s'exprime en français sur l'écriture musicale de son drame lyrique « West Side Story » : « C'est une œuvre et j'en suis très fier. »

Le 28 janvier 1972, dans l'émission consacrée au cinéma « Grand écran »,  Annie Girardot, Jacques Brel et Claude Lelouch évoquent la comédie musicale américaine en général, un genre difficilement adaptable en France selon eux. Ils font une référence à « West Side Story », « une admirable histoire d'amour… où l'on a le droit d'être malheureux », selon Jacques Brel.

Pour aller plus loin :

Palmarès des chansons : "Tonight" chanté par Micheline Dax et Jacques Bodoin. (2 mars 1967)

Les rendez-vous du dimanche : Robert Wise à propos de West Side Story et de sa collaboration avec Jerome Robbins à la réalisation. (13 novembre 1977)

Le Journal 20H de A2 : festival du film de Cabourg. Georges Chakiris est interviewé à propos du romantisme du film. (16 juin 1991)

Extraits de la comédie musicale "West Side Story" au théâtre musical de Paris, diffusés dans l'émission "coups de théâtre" le 10 décembre 1981.

Extraits des répétitions de "West Side Story" au théâtre musical de Paris, sujet de "Page 3 spectacle", diffusé le 21 novembre 1981

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.