Le 20 juin 1990, le magazine Page nature était consacré aux volcans d'Auvergne et à l'évolution du paysage en fonction des activités humaines. Dans les années 40, les volcans étaient des landes, "un paysage dénudé parcouru par des moutons…", racontait alors Yves Michelin, responsable du Parc des volcans.
Dans ce reportage, il explique notamment que le paysage se couvre peu à peu de forêts. Il revient sur les raisons de l'exode rural : "le bon vieux temps, c'est un mythe, le bon vieux temps dans le Puy, c'était la misère…"
En 1990, il restait encore quelques troupeaux qui permettaient de maintenir le pâturage. Le tourisme était très lié à l'activité de l'homme dans cet environnement. "Sil n'y a plus d'hommes dans la chaîne du Puy, il n'y aura plus de tourisme".
Pour aller plus loin
Tourisme et thermalisme en Auvergne. (Auvergne actualités, 18 septembre 1964)
Les hommes de la terre : le parc des volcans. Reportage sur le parc des volcans d'Auvergne. (18 septembre 1970)
A l'heure de la création du parc des volcans : agriculture et l'élevage au coeur des volcans. (JT FR3 Auvergne, 6 juillet 1977)
Volcan à ciel ouvert. En Auvergne dans Le Puy-de-Dôme, Jean-Louis Montel, et son fils Philippe, sont propriétaires d'une carrière de pouzzolane. Cette carrière est en fait un cratère à ciel ouvert, le Puy de Lemptegy. C'est un site géologique fabuleux, et les propriétaires ont décidé de le conserver. De nombreux scientifiques et visiteurs viennent comprendre les phénomènes volcaniques. (JT de 13h00 de F2, 25 juin 1996)