Aller au contenu principal
1990, Bertrand Tavernier : "J'attrapais des angines terribles avant chaque tournage"

1990, Bertrand Tavernier : "J'attrapais des angines terribles avant chaque tournage"

Bertrand Tavernier, mort jeudi 25 mars, aurait eu 80 ans ce samedi. En 1990, au cour d'une émission consacrée au cinéma français, il disait toute la difficulté de faire un film et la douleur du processus de production.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.03.2021 - Mis à jour le 23.04.2021
 

Bertrand Tavernier, mort le 25 mars, aurait eu 80 ans ce samedi. Il fut un réalisateur et un auteur  attaché à ses projets comme à ses acteurs. En 1990, au cour d'une émission consacrée au cinéma français, il disait toute la difficulté de faire un film et la douleur du processus de production. Des projets difficiles, avec leur lot de « gens qu'il faut convaincre », mais également des « angoisses » à gérer et des maladies à soigner. 

Pour aller plus loin : 

1992, Bertrand Tavernier raconte sur le "Divan" d'Henry Chapier sa découverte du cinéma américain et des western. 

1975, sur le tournage de son film "Que la fête commence", Bertrand Tavernier évoque son admiration pour le personnage du Régent, et son amour pour l'Histoire.

1981, Isabelle Huppert et Philippe Noiret interviewés sur le tournage du film "Coup de torchon", réalisé par Bertrand Tavernier.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.