Aller au contenu principal
1987, la nouille géante de Philippe Starck

1987, la nouille géante de Philippe Starck

Les Français sont désormais en possession de plusieurs kilos de pâtes. Pourquoi ne pas en faire des oeuvres d'art à l'image de Philippe Starck ? En 1987, le célèbre designer, invité sur le plateau du Jt de France 3, évoquait sa dernière création, des nouilles géantes...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.03.2020 - Mis à jour le 18.03.2020
Les nouilles géantes de Philippe Starck - 1987 - 03:09 - vidéo
 

... Des nouilles géantes, l'artiste en expliquait le concept et les motivations : "une analyse de l'identité de la pâte... La coquillette, c'est la pâte de la régression. On mange des pâtes quand on est petits, quand on est malades, quand on est vieux. C'est la pâte freudienne qu'on a au fond comme ça."

Avec sa pâte, il souhait alors "faire manger aux Français plus d'air que de pâtes. Et alors, on "dessine un ressort multidirectionnel qui ne va jamais s'avachir, même trop cuit, les Français cuisent trop les pâtes."

Sa pâte restera donc ferme, même trop cuite ! Un véritable concept imaginé pour les palais français : "C'est surtout un travail symbolique. Comment arriver à manger de la création. Faire que la création soit partout. C'est cohérent avec notre époque."


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.