Aller au contenu principal
1984, René Mella dans un pot-pourri des Compagnons de la chanson

1984, René Mella dans un pot-pourri des Compagnons de la chanson

René Mella, l'une des voix des Compagnons de la chanson est mort ce lundi à 93 ans. C'était l'avant-dernier survivant de ce groupe célèbre des années 50 à 70, qui accompagna notamment Edith Piaf. Hommage en musique.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.10.2019 - Mis à jour le 19.11.2019
 

En 1984, le groupe composé de neuf membres, interprétait un pot-pourri de ses succès sur le plateau de Champs-Elysées. Le soliste du groupe, c'est Fred Mella, le frère du disparu, qui a annoncé son décès et est lui même âgé de 95 ans. Vous reconnaîtrez René à sa belle cravate jaune canari.

Le groupe est né en 1941, d’abord sous le nom des Compagnons de France puis Compagnons de la Musique, et enfin, le nom qui les a rendu célèbres, des Compagnons de la chanson. C'est après la Libération que le groupe se fait remarquer. Ils ont des parrains célèbres tels Yves Montand et Charles Aznavour mais surtout Edith Piaf qu'ils accompagnent notamment aux Etats-Unis et avec qui ils interprètent un tube ! Les trois Cloches. Ils ont fait leurs adieux en 1983 sur leur scène fétiche de L’Olympia.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.