Bod Dylan, légende vivante de la musique américaine, et mondiale, fête ses 80 ans ce lundi 24 mai. Chanteur folk et engagé dans l'Amérique contestataire des années 1960, il embrassa au fil des ans de nombreux autres styles musicaux, de la country au blues, en passant par le rock. Le 13 octobre 2016, il se voyait décerner le prix Nobel de littérature pour « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine. »
Le 30 juin 1984, Bob Dylan était interviewé par Antoine de Caunes pour l'émission "Houba Houba". Depuis ses débuts fracassants dans les années 1960, avec des albums mythiques comme "Highway 61 Revisited" (1965) ou "Blonde on Blonde" (1966), le jeune Dylan était considéré comme un génie.
En 1984, il s'en amusait : « C’est dur d’être traité de génie, le problème c’est que tu te mets à y croire. Si je suis un génie, comment je vais me comporter ? » Puis expliquait la difficulté du processus de création : « Parfois chanter c'est difficile. Tu passes des journées en rond à essayer de finir un texte, d’avoir une ligne de texte bien foutue, ce n’est jamais coulant, il y a pas mal de hauts et de bas ! »
Bob Dylan, monté sur scène au tout début des années 1960, replaçait son parcours dans le fil de la littérature du XXe siècle : « Quand j'ai débarqué, c'était la fin de l'existentialisme. » Nourri par ses prédécesseurs, notamment les poètes américains de la Beat generation, il reconnaissait également avoir subi l'influence de poètes français, et notamment « Apollinaire, Rimbaud, ces types là... »