Le bâtiment parisien rouvre ses portes le 16 juillet après plus de 250 jours de fermeture. L'occasion de (re)découvrir un exploit d'il y a près de 40 ans.
La plus longue fermeture après-guerre : la Tour Eiffel rouvre ses portes vendredi 16 juillet au public, après une fermeture sanitaire et un mois de "check up" complet. Ascenseurs, guichets, gestes barrière : tout est en place pour le redémarrage du bâtiment, l'un des plus visités d'Europe.
Une bonne occasion de nous replonger dans nos archives et de dénicher cette pépite de 1983 : l'ascension de la Tour Eiffel à moto. 746 marches à gravir sans quasiment poser le pied à terre ! Des images impressionnantes pour une prestation inédite vantant les qualités des motos utilisées, les 323 JCM trial. Les deux motards, Charles Coutard et Joël Descuns étaient déjà des champions reconnus.
Pour rappel, le célèbre monument, propriété de la Ville de Paris, a déjà fermé ses portes entre mars et juin 2020 lors de la première vague de Covid-19. Le chef d'oeuvre de Gustave Eiffel, qui a accueilli jusqu'à 7 millions de visiteurs en 2014 et encore 6,2 millions en 2019, doit désormais faire face au défi logistique du chantier de peinture que lui imposent ses 132 ans. Suspendue depuis début février en raison de traces de plomb, la 20e campagne de peinture est toujours en phase de test et ne reprendra pas avant l'automne.
Pour aller plus loin :
Tour Eiffel : le 150 000 000e visiteur